Jasmien sur son travail au parquet
« Pendant mes études de droit, je me suis passionnée pour le droit pénal. Dès lors, quelle ne fut pas ma joie de pouvoir devenir juriste de parquet pour la section Jeunesse et Famille. En collaboration avec le magistrat, j’étudie les dossiers juridiques et je décide des étapes à entreprendre. De l’émission de missions d’enquête pour la police, à la rédaction de citations à comparaître. Cela reste intéressant, surtout en raison de l’histoire qui se cache derrière.
Nous travaillons sur des dossiers impliquant des cas de violence intrafamiliale et de délinquance juvénile. Des choses sérieuses donc, mais je suis particulièrement reconnaissante de pouvoir voir l'impact de ce que je fais. Grâce aux étapes que je prévois, la violence entre partenaires est résolue et les enfants bénéficient d'un meilleur cadre familial. Je perçois toujours la différence que j’ai pu faire, car après chaque affaire, un rapport d’avancement est établi. »
[Lire plus sous l'image]
Une chaleureuse famille
« J’ai beaucoup de camarades de classe qui travaillent comme avocats mais qui maintenant me demandent si la Justice engage. Peut-être en raison de l’enthousiasme avec lequel j’évoque l’ambiance agréable au travail ? La flexibilité et les avantages sont des atouts appréciables, mais travailler au parquet, c’est surtout faire son entrée dans une chaleureuse famille. Une famille qui a un rôle social important à jouer.
J’ai été bien accompagnée dès mon premier jour. Je peux poser des questions à tout le monde, et des formations sont prévues pour assurer mon développement. J’aimerais par ailleurs saluer nos collègues de l’administration. Je pense par exemple aux criminologues qui sont toujours prêts à discuter avec nous, ou aux collègues des bureaux qui par exemple reçoivent tous les dossiers et les transmettent ou qui font suivre les questions d’avocats. Sans eux, nous ne serions rien. Grâce à eux, nous sommes en mesure d’accomplir notre travail en toute fluidité ! »
Perspectives d’avenir
« Dans ma fonction actuelle, j’ai encore beaucoup de possibilités d'évoluer et d’apprendre. L’avenir me réserve de belles perspectives. Je travaille pour l’instant énormément en coulisse, et cela m’aide à garder de la distance par rapport aux dossiers difficiles. Mais j’aimerais également entretenir plus de contacts avec les personnes que j’aide. C’est une chose qui me tient vraiment à cœur. J’ai trouvé ma place et je compte bien la garder encore longtemps ! »