Surveillance
En tant qu'assistant•e de surveillance pénitentiaire, de sécurité ou accompagnateur(trice) de détention à la Justice, vous veillez à ce que les peines infligées soient exécutées de façon correcte, sûre et humaine.
Travailler à la prison
99% des détenus sont libérés à un moment donné. Notre mission est donc de les préparer à un retour optimal au sein de la société. Cela signifie : les accompagner, sans porter de jugement, en toute intégrité et avec respect.
Nos outils principaux ne sont pas nos clés, mais les connaissances, l’expérience et l’expertise de notre personnel. C’est un travail stimulant dans lequel vous vous investissez beaucoup, mais qui vous le rend bien. De l’appréciation et du soutien de vos collègues à la certitude et à la fierté.
Car chaque jour, nous contribuons à une meilleure Justice et à une meilleure société.
Assistant de surveillance pénitentiaire, assistant de sécurité ou accompagnateur de détention ?
Dans les prisons, vous pouvez travailler comme assistant de surveillance pénitentaire (ASP). Ou comme assistant de sécurité ou accompagnateur de détention.
Ces nouvelles fonctions sont mises à profit dans les nouvelles prisons (Haren, Dendermonde et Ypres), ainsi que dans les maisons de détention.
L'assistant de surveillance se focalise principalement sur le contrôle et la sécurité, tandis que l’accompagnateur de détention s’investit davantage dans l’accompagnement et la motivation des détenus, tant au niveau individuel que collectif.
L’assistant de sécurité et l’accompagnateur de détention se soutiennent mutuellement dans la surveillance et la supervision des détenus dans leur vie quotidienne, et interviennent ensemble dans des situations de crise. Ils font aussi tous deux office de point de contact pour les détenus, les collègues et les visiteurs.
Les deux rôles – chacun avec son propre focus – sont indispensables au bon fonctionnement de la prison et se complètent parfaitement.
Edwige nous parle de son job extraordinaire
Bjorn présente son job d'agent pénitentiaire
Nous devons toutefois veiller à ce qu’ils soient prêts à réintégrer le monde extérieur, et à ce qu’ils sortent meilleurs que lorsqu’ils sont entrés.
Ugur
Accompagnateur de détention
L'image que beaucoup de gens se font d'une prison ne correspond souvent pas à la réalité. J’ai par exemple été surprise par le bon contact que j'ai avec les détenus.
Iene
Assistant de surveillance pénitentiaire
S’il y a quelqu’un sur qui j’ai eu une quelconque influence, ma carrière est réussie.
Ismael
Assistant de surveillance pénitentiaire
Un job à la prison ? C'est travailler dans un environnement unique.
Vous avez moins de 26 ans ?
membres du personnel dans les prisons
% des détenus retrouveront un jour leur liberté
prisons en Belgique