Accompagnateur de détention, un job impactant et varié
« Je suis accompagnateur de détention et chef d’équipe du service visites dans la prison de Termonde ; un lieu de travail sympa ! En tant qu’accompagnateur de détention, je peux faire la différence dans la vie des détenus. Je trouve cet impact important. Ce qui m’attire aussi, c’est la variété qu’offre ce travail. Aucun jour n’est pareil, ce qui répond parfaitement à mon besoin d’un job sans routine. Être assis à un bureau huit heures d’affilées ? Ça n’est pas pour moi. J’ai besoin de bouger et en tant qu’accompagnateur de détention, j’en ai certainement l’occasion.
Nos attributions sont très larges : en tant qu’accompagnateur de détention, nous accompagnons et aidons les détenus dans différentes tâches, telle que remplir des documents, nous les conseillons, répondons à leurs questions et suggérons un planning journalier d’activités. Nous assurons la surveillance, mais sommes aussi un point de contact. En tant que chef d’équipe du service visites, je suis également responsable de la supervision des visites. Cela comprend les visites d'amis ou de membres de la famille, les entretiens avec la police, les visites derrière le carreau et les visites hors surveillance. »
[lire plus sous l'image]
La visite, le cœur du système pénitentiaire
« La clé d’une détention humaine et de qualité est la visite. Pour beaucoup, elle les pousse à mieux faire. Elle incite les détenus à se ressaisir, par exemple lorsqu’ils voient que leurs enfants sont en train de grandir sans eux. Si certains ont leur place en prison, c’est là qu’ils doivent être et purger leur peine correctement. Nous devons toutefois veiller à ce qu’ils soient prêts à réintégrer le monde extérieur, et à ce qu’ils sortent meilleurs que lorsqu’ils sont entrés. C’est un endroit où nous nous efforçons de soutenir et de réhabiliter les détenus. Les visites sont certainement un facteur déterminant à cet égard.
Un des aspects les plus impressionnants de mon métier sont les visites des enfants de détenus. En tant que père, j’estime qu’il est important, lors de leur visite en prison, de donner à ces enfants un sentiment de normalité et d’amusement. Ainsi, nous prévoyons toujours des jouets et des crayons de couleur. »
Contacts sociaux et collégialité
« Outre le fait que c’est un job à impact humain, il entraîne aussi beaucoup de contacts sociaux. En tant qu’accompagnateur de détention, j’ai énormément de contacts avec les collègues, mais aussi avec les détenus. Cela aussi contribue à la grande diversité de mes attributions.
À mes yeux, le SPF Justice est l’employeur idéal. D’une part, cela est dû à la flexibilité. Nous travaillons avec différents types d’horaires. Moi, je travaille surtout en service de jour. Chacun a ainsi le loisir de trouver un horaire qui lui convient. Ce qui me plaît aussi, c’est qu’on tient compte de moi en tant que personne : je me sens apprécié.Chaque jour, nous pouvons nous dire que nous avons fait du bon boulot. Ce sentiment de satisfaction est très agréable.
Je pense que, souvent, les gens n’ont pas une image correcte du travail en prison. Pourtant, il règne ici une ambiance très collégiale et j’entretiens des relations étroites avec de nombreux collègues. Le mot ‘prison’ a sans doute quelque chose d’effrayant, mais ça n’est en fait pas nécessaire. Nous avons ici un large éventail d’emplois différents et on évalue soigneusement si chacun est au bon endroit et se sent à l’aise dans son travail. C’est ainsi que les bonnes personnes se retrouvent au bon endroit. »
Comme Ugur, faire ce qui est just chaque jour ?
Un environnement de travail unique
Images added