Collaborateur surveillance et gestion pour les bâtiments judiciaires de Bruxelles
Job vacancy info
Langue
La durée
Durée indéterminéeRégime de travail
À temps pleinDiplôme
Pas de diplômeType de contrat
StatutaireNiveau de fonction
DContenu de la fonction
Devenez notre prochain collaborateur Surveillance et Gestion. Vous serez responsable de la sécurité des personnes et des dossiers dans et autour des bâtiments judiciaires (tribunaux, parquets, etc.). Cela exige de la discrétion, le sens du détail et le sens du client. Naturellement, vous ne serez pas seul·e ; vous rejoindrez une équipe sympathique où la confiance et une bonne ambiance sont très appréciées.
Vos domaines d’action :
Vous assurez la surveillance des personnes dans et autour du bâtiment, en suivant et en respectant les procédures réglementaires. Concrètement :
- Vous veillez à ce que les personnes à l’intérieur et autour du bâtiment soient accréditées;
- Vous accompagnez les personnes externes vers leur correspondant, au sein de la ou des zones protégées et sécurisées, après contact téléphonique avec le correspondant en question;
- Vous accompagnez les personnes externes (par exemple, les firmes d'entretien) vers la zone qui relève de la compétence des services de police après contact téléphonique avec le poste de police et moyennant l'accord du responsable du poste de police;
- Vous accordez l’accès au bâtiment aux personnes en dehors des heures de bureau après une identification approfondie et explication de la raison de la visite;
- Vous tenez un registre précis des visiteurs pour que votre équipe soit au courant de qui se trouve dans le bâtiment (les visiteurs, les sous-traitants, les fournisseurs…) ;
- Vous remettez les badges de visiteurs;
- Dans le cas de transferts de fonds, vous accordez l’accès du fourgon de transport de fonds au site et l’accès des agents aux locaux et leur retour;
- Vous n’êtes pas responsable de la surveillance des détenus se trouvant dans le palais de justice.
Vous assurez la surveillance du bâtiment et de ses alentours :
- Vous effectuez des rondes de contrôle à l’intérieur et autour du bâtiment afin de détecter et signaler les points faibles ou les incidents en matière de sécurité;
- Vous examinez sur le moniteur les images provenant des caméras de sécurité;
- Vous contrôlez les systèmes d’alarmes produites par l’équipement de sécurité existant;
- Vous ouvrez et fermez les portes d’accès du bâtiment aux heures indiquées. Vous armez et désarmez le système d’alarme.
Vous remplissez une fonction de signal en cas de phase de danger ou d’alerte. Vous effectuez donc entre autres les tâches suivantes :
- Vous avertissez les personnes ou autorités compétentes;
- Vous communiquez avec la police ou les services d’urgence : l’aide aux services d’urgence ne peut être fournie qu’avec l’accord préalable du teamleader Safety & security et dans les limites imposées;
- Vous consignez les événements liés à la sécurité (au sens large) dans un journal de bord;
- Vous effectuez les premières interventions, conformément aux instructions du plan d’urgence (p. ex., si l’alarme incendie se déclenche, vous déverrouillez les issues de secours et accompagnez les visiteurs conformément aux procédures et aux règlements de sécurité applicables);
- Vous avertissez la police en cas de visiteurs indésirables;
- Vous agissez en médiateur et signalez aux autorités compétentes tout trouble ou conflit (à caractère agressif) dû aux visiteurs ou entre les visiteurs du palais de justice (l’utilisation de la contrainte physique n’est pas autorisée).
Vous exécutez une fonction technique, notamment :
- Vous assurez et surveillez le bon fonctionnement et l’utilisation appropriée de l’équipement de sécurité existant (détection d’incendie, contrôle d’accès, détection d’intrusion et caméras de surveillance);
- Vous rapportez immédiatement tout défaut au responsable fonctionnel.
Vous gérez les clés et l'administration des badges. Il s’agit entre autres des tâches suivantes :
- Vous gérez les clés et les badges;
- Vous créez les badges.
Profil
Compétences comportementales
• Vous créez et améliorez l'esprit d'équipe en partageant vos avis et vos idées et en contribuant à la résolution de conflits entre collègues.
• Vous accompagnez des clients internes et externes de manière transparente, intègre et objective, leur fournissez un service personnalisé et entretenez des contacts constructifs.
• Vous agissez de manière intègre, conformément aux attentes de l'organisation, respectez la confidentialité et les engagements et évitez toute forme de partialité.
• Vous vous impliquez et démontrez de la volonté et de l'ambition afin de générer des résultats et assumez la responsabilité de la qualité des actions entreprises.
Compétences techniques
• Vous savez utiliser un ordinateur (traitement de texte, gestion de fichiers/dossiers);
• Vous êtes capable d'utiliser couramment les canaux d'information et de communication (mails, pièces jointes, recherche d'informations)
• Vous êtes capable d'accéder à des bases de données, de les compléter et de les tenir à jour.
• Vous vous exprimez efficacement à l’oral, de manière compréhensible, et rapportez les données de manière correcte.
Atouts
• Vous avez déjà de l’expérience dans les fonctions ou les domaines suivants : secteur de la sécurité, accueil, service d'incendie…
• Vous comprenez le néerlandais.
Employeur
Vous travaillerez au sein de la Team Support de la Direction Buildings & facilities du SPF Justice.
La Team Support est responsable, entre autres, de la gestion du personnel technique, des concierges et des collaborateurs surveillance et gestion au sein des différentes cours, tribunaux et parquets.
La Team Support, en coopération avec les services de la Régie des bâtiments et les services chargés de la prévention et de la protection au travail,
• exécute l'ensemble des tâches du développeur de projet pour toutes les activités dans le cadre de la construction, de l'agrandissement ou de l'amélioration des bâtiments en vue de les adapter aux besoins des services judiciaires ;
• prend en charge la maintenance (y compris l'aspect sécurité) et l'entretien des bâtiments, avec les services de la Régie des bâtiments ;
• assure également l'équipement et le fonctionnement des services judiciaires, en collaboration avec différents partenaires (par ex. l’équipe ICT et la Direction de la sécurisation de la Police Fédérale).
En tant que collaborateur surveillance et gestion, vous travaillez dans un (ou plusieurs) palais de justice (par exemple, un tribunal ou une cour).
Plus d’information : https://justitie.belgium.be/fr
Emplacement des bâtiments
Il y a actuellement une place pour le site suivant : Bruxelles – bâtiment Portalis (rue des Quatre Bras 2-4 à 1000 Bruxelles).
Vous travaillerez dans le cadre d'un système de shift et êtes donc disposé à travailler en shifts, le week-end et la nuit.
- 7h-19h et 19h-7h
- Attention : il faut tenir compte des shifts de réserve.
La réserve de recrutement sera disponible pour d’autres sites francophones.
Offre
Vous serez recruté·e comme collaborateur surveillance et gestion (niveau D) sur base d’un contrat à durée indéterminée.
Echelle de traitement NDA1 (minimum 26.949,22 EUR - maximum 34.294,09 EUR salaire brut annuel suivant votre ancienneté, déjà adapté à l’index actuel).
En outre, il y a des primes de prestations spéciales (nuit, samedi, dimanche et jour férié).
Avantages :
• Au moins 26 jours de congé (17 shifts);
• Transport en commun gratuit pour se rendre au travail et en revenir ;
• Des avantages et des offres intéressantes via la Carte Fed+ ;
• Des chèques-repas.
Formations :
• Vous apprenez votre métier principalement “sur le tas”, c.-à-d. que vous serez accompagné·e d’un collègue expérimenté.
•Vous avez aussi la possibilité de suivre des formations externes : intervention en cas d’incendie, premiers secours (sur base volontaire)
Conditions de participation
Diplôme requis à la date limite de dépôt des candidatures :
• Pas d’exigence de diplôme spécifique
Nous demandons :
• Vous ne pouvez pas être daltonien.
• Si vous avez réussi cette sélection, vous devez à la date d’engagement :
- Jouir des droits civils et politiques ;
- Avoir un comportement en accord avec les exigences de l'emploi visé.
Avant votre entrée en service, les conditions suivantes doivent être remplies :
• Vous avez un extrait de casier judiciaire vierge. Une entrée en service est exclue si votre casier judiciaire démontre que vous avez fait l’objet d’une condamnation correctionnelle ou criminelle, avec ou sans remise de peine, pour laquelle aucune réhabilitation n'a encore été obtenue. La participation à l’épreuve de sélection est inutile dans un tel cas.
• Votre enquête de moralité est positive. À la suite des entretiens, une enquête de moralité aura lieu pour les lauréats, si le résultat est négatif alors le lauréat ne pourra être retenu.
• Le médecin du travail a rendu un avis favorable du médecin du travail suite à votre visite chez Empreva (qui se déroulera après la sélection).
• En tant que collaborateur surveillance et gestion, vous devez vous assurer, lorsque vous êtes de réserve, de pouvoir vous rendre immédiatement sur le lieu de travail et d’être opérationnel.
Candidats avec un handicap
Vous pouvez demander une adaptation.
Si, en raison d’un handicap, vous souhaitez solliciter un aménagement de la procédure de sélection, vous pouvez prendre contact avec le service de sélection. Vous serez ensuite contacté·e par la cellule diversité du SPF Justice pour déterminer quelles adaptations raisonnables seront nécessaires pour la sélection.
Procédure de sélection
Le service de sélection se réserve le droit de présélectionner les candidats sur la base d’une analyse approfondie des CV (critères : expérience, formation, communication écrite).
La concordance du profil du candidat avec les exigences spécifiques de la fonction ainsi que sa motivation, l'intérêt et l'affinité avec le domaine sera évaluée en deux phases :
1. Un test de daltonisme et une épreuve écrite éliminatoires.
Vous devez obtenir au moins 50% à l'épreuve écrite et 100% au test de daltonisme pour passer à la deuxième étape. Seuls les 25 premiers lauréats seront conviés à l’épreuve suivante.
2. Un entretien oral.
Le minimum requis pour réussir cette sélection est de 50 % (total des épreuves écrite et orale).
Lieu des tests : Bruxelles
Dates des tests (sous réserve de modification) : à partir du 20/01/2025
Comment postuler
Vous pouvez postuler jusqu’au 05/01/2025 inclus.
Envoyez votre CV et votre lettre de motivation par mail à contr.exsel@just.fgov.be avec la mention « BSD-024-004 - CSG». Si possible, envoyez ces document en format PDF.
Feedback : Après réception de votre résultat à une épreuve de sélection, vous pouvez demander dans les 3 mois un feedback par écrit.
Représentation syndicale: Chaque organisation syndicale représentative a le droit d'être représentée par un délégué lors de chaque phase de la sélection. Ces délégués sont tenus de traiter les informations et les documents avec discrétion et confidentialité.
Liste des lauréats : Les lauréats non recrutés seront repris, dans l’ordre de leurs résultats, dans une réserve de recrutement valable un an.
Données de contact
Pour plus d’informations sur la fonction, vous pouvez vous adresser à Christophe FONTAINE, Manager Security – division de Bruxelles, par mail : Christophe.Fontaine@just.fgov.be (ou via téléphone : 0473 855 028)
Pourplus d’informations sur la procédure, vous pouvez vous adresser à Sophie DAVID, responsable de la sélection, via téléphone au 0475/82.18.79 ou par mail : contr.exsel@just.fgov.be